Choisir un nom de blog ou de site internet, est un passage délicat et compliqué mais Ô combien important.

Et pourquoi c’est important? Parce que tout comme changer de prénom, changer le nom d’un site c’est possible mais très compliqué, quasi surhumain.

Cela va conditionner tout le reste, mais dépend de tout le reste… Mmmm ça a l’air moins simple d’un coup.

En fait si je vous disais, que choisir un nom de blog ou de site doit être la dernière chose à faire, sauf cas particuliers.

Donc si vous aviez l’intention d’appeler votre blog de bricolage, le marteau de Robert et que vous vous apprêtiez à réserver le nom de domaine…. HALTE!!!
Posez la carte bleue, faites-vous un café et installez-vous confortablement pour lire ce qui va suivre.

Parce qu’on achète pas un nom de domaine, comme on achète 500 g de pâtes. Ce doit être un acte d’amour, mais réfléchi, pas sur un coup de tête.

Pourquoi choisir un nom de blog est-il si important?

L’internaute, vous, moi, nous voulons trouver le renseignement que l’on cherche le plus rapidement possible. Et le nom est la première chose que l’utilisateur verra. Et cela peut avoir de nombreuses conséquences sur votre trafic.

A quoi bon avoir du contenu de qualité, si personne ne le lit.

Je m’explique. Vous rédigez un super article sur les 10 méthodes pour augmenter le trafic de son blog. Mais le nom de votre blog est macheminee.com. J’exagère volontairement, mais vous voyez où je veux en venir?

Quelle est l’autorité de macheminee.com pour vous donner des conseils pour augmenter le trafic SEO…

Vous avez un temps très court pour convaincre l’internaute que vous avez la solution à son problème, ou l’information qu’il cherche.

Avec le nom de l’article et la méta description, le nom du site représente l’accroche. Autant il est possible de changer une mauvaise méta description ou un nom d’article, mais il est ardu de changer de nom de domaine.

Vous y perdrez forcément des plumes.

Quand on sait comme il est compliqué de gagner des places sur Google, on n’a pas envie de les perdre. Donc autant bien le choisir  dés le début, pour s’éviter de futures migraines.

les erreurs à ne pas faire quand on choisit le nom de son site

Quand on choisit le nom de son site il y a des choses à faire et d’autres à ne pas faire. Voyons un peu les erreurs à ne pas commettre, pour ne pas se tromper sur son nom.

Choisir un nom de domaine n’ayant pas de rapport avec sa thématique

Oui certains noms de sites sonnent bien, ils sont cool : Google, Yahoo, facebook… Devez-vous reproduire et choisir votre nom de domaine parce qu’il sonne bien?

Surtout pas!!!

Ne faites pas ça, vous ne disposez pas des moyens marketing et publicitaires des géants précédemment cités.

Ils ont des budgets dont vous ne disposez pas, pour faire leur promotion. C’est donc quelque chose qu’il vaut mieux éviter.

Choisir un nom de domaine trop proche de la concurrence

Il vaut mieux éviter la confusion avec des concurrents qui sont déjà implantés et référencés. Le lectorat potentiel peut être amené à confondre et à finir chez vos concurrents.

Choisir un nom de blog trop compliqué ou rébarbatif

Il y a nombre de sites avec des noms trop longs, difficile à retenir ou à écrire. Ou bien des noms de domaine qui promettent des choses miraculeuses.

Evitez cela à tout prix. Cela ne fait pas sérieux.
Avez vous envie d’aller sur un site qui s’appelle perdez15kilosparsemainesansefforts.com?

Perdredupoids.com ou retrouversaligne.com ou stopkilos (j’ai pas dit que ce sont des noms à utiliser, j’illustre mon propos!) seront des noms plus adéquats, qui font moins margoulin de foire.

Faites simple et efficace, il faut donner envie sans faire peur.

Choisir des extensions de domaine trop exotiques

Là il n’est pas question de référencement, mais plutôt de crédibilité.

Dans l’esprit des internautes, il y a le .com, le .fr, le .org et éventuellement le .net.

Les utilisateurs ne sont pas habitués aux autres extensions et dans leur esprit soupçonneux, cela peut être synonyme de site pas sérieux.

Le but est de rassurer votre lectorat potentiel, en envoyant des signaux clairs et rassurants.

La méthode pour bien choisir un nom de blog et de domaine

En fait avant de choisir un nom de blog, le chemin est long, c’est presque la dernière étape.

Il faut auparavant créer votre concept, donner une identité à votre marque, déterminer vos cibles aussi appelé persona en langage marketing.

Une fois tout ceci créé, vous pourrez penser au nom. Et somme toute c’est assez logique.

Si vous ciblez des individus masculins de 45 à 50 ans et que vous appelez votre site labelleauboisdormant.com, je sens qu’un fossé va se créer.

Là encore j’exagère mais c’est pour que vous compreniez bien la démarche. Le nom doit coller, à votre marque mais aussi, à votre concept et à votre cible.

Ces quatre éléments sont indissociables.

L’identité de votre marque, votre thématique et votre concept, vont vous donner votre cible, et à partir de là vous choisissez un nom.

C’est bien clair? Bon passons à la cible.

définir la cible

Définir votre cible

Vos cibles seront les personnes succeptibles d’être intéressés par votre blog et vos articles. Donc c’est important de déterminer qui lira votre blog. Car cela donne un aperçu du volume d’utilisateurs potentiels. Si vous faites un blog, qui au final s’adresse aux pêcheurs lapons de goujons arc-en-ciel de 49 ans et demi à 50 ans, le cheptel de lecteur risque d’être léger… Et il sera peut être temps de penser à nouveau à une thématique moins exclusive! Mais cela va déterminer aussi le ton et les méthodes à employer pour vous adresser à eux. Si votre cible est un chef d’entreprise de 40 à 50 ans, vous ne vous adresserez pas à lui de la même façon qu’à des ados encore pubères et boutonneux. Ouech vas y tu vas te faire de la thune en bloguant Charles-Edouard! Pas sûr que ça le fasse non?

Le concept

Il y a forcément un blog qui traite le même sujet que vous. Le concept va être ce qui vous différencie. La manière dont vous allez traiter les sujets, de la thématique choisie. Si vous choisissez une thématique argent, vous l’associez par exemple au travail à domicile et vous faîtes un blog qui parlera des moyens de gagner de l’argent depuis chez soi.

L’identité de votre marque

C’est l’identité visuelle tout d’abord, les polices de caractère, les couleurs, la page d’accueil, votre logo. Puis tout ce que vous voulez laissez se dégager de celle-ci. Tous les sentiments qu’elle va inspirer à vos lectorat. La manière dont vous allez traiter les sujets, votre écriture, les vidéos, les podcast, les tutoriels… Voilà ce qui, outre la qualité de votre contenu éditorial, va vous différencier des autres. Vous allez apporter votre touche et c’est ce qui rendra votre site, meilleur que les autres. Alors n’ayez pas peur de vous lâcher, soyez bons, mettez-y de l’entrain et de la passion. Croyez-moi on peut sentir tout cela en lisant un article. Innovez mais ne soyez pas trop original non plus. Il ne faut pas que cela parte dans tous les sens. Il faut garder de la cohérence. Les articles doivent paraître sérieux, même si le ton est détendu.

La méthode ou plutôt les méthodes

Ceux qui vous donneront une méthode archisûreetinfaillible pour choisir votre nom vous mentent. Il n’existe pas une méthode, mais des méthodes. Et à ce stade je suis bien incapable de vous dire laquelle vous correspond. En fait peut être même que les méthodes que je vais décrire ne vous correspondent pas. Peut-être avez vous votre méthode. La bonne méthode est celle avec laquelle vous vous sentirez à l’aide et qui donnera des résultats. Chaque personne à sa propre sensibilité, ses propres habitudes. Vous êtes unique.
Cependant je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui peuvent donner des résultats. Pas certain que cela suffise. Vous pouvez en explorer d’autres. Celles que je vous donne ne sont pas meilleures que les vôtres. Néanmoins plus vous aurez des axes de réflexions différents mieux ce sera. Mais quels sont ces axes de réflexion?

Choisir un nom autours de votre thématique

Si vous faites un blog culinaire vous choisissez un nom directement de la thématique. Comme l’excellent blog Couteau et Tire-bouchons.

Choisir un nom autour de votre concept ou d’un résultat

Reprenons l’exemple d’un blog culinaire vous pouvez choisir : apprendre la cuisine, cuisinez comme un chef étoilé…

Choisir un nom de communauté

Là je vais vous donner des exemples de marques pour que vous compreniez bien : Les enfants de la Télé, Le journal du Geek, journal du CM… C’est un bon moyen de trouver un nom rassembleur et intéressant. L’effet communautaire est toujours intéressant.

Choisir son nom

Il est tout à fait possible de choisir son nom pour un blog ou un site. Seulement en cas de revente c’est compliqué. Mais ça marche, il y a des exemples de blog contenant le nom de l’auteur et qui marchent très bien.

Passez maintenant au choix de votre nom (je sens qu’on en a perdu en route, tenez bon on arrive au meilleur moment!)

Le brainstorming

Ca a l’air dangereux comme ça, mais vous verrez c’est presque indolore. En fait cela consiste à coucher sur papier tout ce qui vous vient par la tête. Enfin non, pas tout! Vous ne coucherez sur papier vos vilaines pensées lubriques, que si vous lancez un site pour adultes! Sinon pour le reste tout est le bienvenue. Vous pouvez le faire seul, mais le top c’est de le faire à 3-5 personnes, en faisant des tours de table. Vous ne pouvez penser à tout, et quelqu’un aura forcément une idée intéressante.  Sauf si vos potes sont Booba et Donald Trump, et alors là je ne peux rien pour vous… Vous devriez vous retrouver avec une sacré liste d’idées et de mots.

Associer les mots

Essayer d’associer des mots entre-eux, afin de trouver une liste de 10-20 idées. La Short-list comme on l’appelle. Pour enrichir votre liste vous pouvez utiliser un dictionnaire de synonymes. Ce dictionnaire de synonyme, vous sera utile à l’heure du choix final, si votre nom de domaine, est déjà pris. Chose totalement injuste je vous l’accorde, mais Ô combien probable! Mais ce qui est bien c’est que les possibilités sont quasi infinies. Si rien ne vient, recommencez les associations, en général ça donne de bons résultats.
Comment savoir si vous avez trouvé le nom idéal? Vous le saurez, il va vous taper dans l’oeil, et sortira vraiment du lot. Si vous hésitez entre plusieurs noms, choisissez en priorité le plus simple et le plus court. Du moment qu’il respecte toutes les règles énoncées dans cet article.

Réserver votre nom de domaine et votre hébergeur

Là aussi moment important. Votre nom de domaine est trouvé.

Bien sûr vous voulez le réserver absolument, de peur qu’on vous le prenne. Pas de panique on se calme.

Prenez le temps de choisir un bon hébergeur. Nous vous décrivons tout cela dans notre article : Les 7 hébergeurs pour accélérer votre blog WordPress.

Le choix de l’hébergeur est important à bien des titres :

  • Sécurité de votre site
  • Vitesse d’affichage des pages
  • Confort de lecture de vos utilisateurs
  • Options comprises dans votre hébergement

Il est à noter que 40% des attaques sur les sites internet WordPress se passent au niveau de l’hébergeur. Vous comprenez donc au moins pour ce point pourquoi il est crucial de faire le bon choix. Le risque zéro n’existe pas, mais un bon hébergeur réduira considérablement le risque.

J’ai un super nom de domaine, les visites vont s’enchaîner

Han-Han. Que nenni. En choisissant un bon nom de domaine, vous venez juste de vous éviter de futurs problèmes, et d’être disqualifié trop souvent lors des choix des utilisateurs dans les résultats de recherche.

Les internautes recherchent des requêtes sur google, pas des noms de domaine.

Ce qui veut dire que le trafic ne viendra pas du fait que vous ayez choisi un super nom de domaine.

C’est juste un point très important parmi tant d’autres.

Il vous reste à :

  • préparer le lancement de votre blog,
  • faire la promotion de votre blog par tous les moyens possibles
  • positionner votre blog sur les moteurs de recherche,
  • faire du contenu de qualité,
  • acquérir une autorité et une crédibilité dans votre domaine.

Mais vous pouvez déjà cocher une case verte, sur les choses à faire pour avoir un blog d’enfer. Et c’est déjà pas si mal. Certains n’y arrivent même pas.

Peut-être avez-vous une méthode à proposer, ou une expérience à partager dans le choix du bon nom de site. On adore les retours d’expérience, alors laissez un petit message.

Et si vous appréciez l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.