Imaginez-vous dans un pays lointain, sirotant un bon cocktail, sur une plage au sable blanc immaculé. Confortablement installé sur une chaise longue, avec votre ordinateur portable.

Vous visualisez? Oui ça va? Bon on continue.

En fait vous êtes au bureau. Oui au bureau. Vous avez un blog à succès qui vous rapporte des revenus passifs, vous vendez des formations et vous faites de l’affiliation. 

Je fabule me répondrez-vous. Hmm peut être ou peut être pas. Un blog bien construit, avec du contenu de qualité peut générer de beaux profits.

Il pourrait même peut-être vous permettre de vous arrêter de travailler, et de vous mettre à votre compte. Mais attention, seuls les meilleurs et les plus motivés y arrivent.

Ca vous intéresse de savoir comment gagner de l’argent avec votre blog?

gagner de l'argent avec son blog

Puis-je vraiment gagner de l’argent avec mon blog?

Et pourquoi pas? Vous générez du trafic, vous avez un certain nombre de visiteurs. Pourquoi ne pas essayer de faire des profits? Tout blog ou site internet est capable de générer différents types de revenus.

Ah je crois que j’ai capté votre attention.

Il existe divers types de revenus pouvant être générés avec un site internet. Tout d’abord voyons  la différence entre les revenus passifs et les revenus actifs.

Les revenus passifs

Un revenu passif est un revenu pour lequel il n’est pas nécessaire d’accomplir une action au moment de générer ce revenu. Le revenu est en quelque sorte automatisé ou quelqu’un le réalise pour vous.

Exemples de revenus passifs : intérêts financiers, droits d’auteurs, revenus publicitaires d’un blog, l’affiliation, la vente d’application ou de plugins, les royalties, l’immobilier (revenus locatifs)…

Bon bien sûr à un moment il faut que vous ayez travaillé dur, pour générer ces revenus passifs. Ils ne tombent pas du ciel!

Les revenus actifs

Un revenu est qualifié d’actif quand il dépend du temps passé à travailler.

Exemples de revenus actifs : salariat, ventes de services, vente de biens, vente de produits financiers, vente de contrats d’assurance…

Ce sont les revenus les plus courants dans le monde du travail. On vous paye pour un temps passé à travailler. On vous verse des commissions en fonction des ventes que vous avez effectuées. Mais le processus n’état pas automatisé, en tant que commercial, les résultats sont fonction du temps passé (et des compétences du vendeur).

Maintenant que ces précisions sont faites, nous pouvons voir comment s’y prendre pour gagner de l’argent avec son blog.

Les différentes méthode pour gagner de l’argent avec son blog

Il y a évidemment énormément de méthodes différentes pour gagner de l’argent avec son site internet. Ce qui est bien avec un blog, c’est qu’il est possible d’automatiser beaucoup de choses. Qui dit automatisation dit revenus passifs.

Attention les amis, qui dit revenus passifs ne dit pas que vous allez rester en barboteuse autours de la piscine à siroter des cocktails… C’est du boulot pour préparer tout ça. Et c’est du boulot pour l’entretenir. Même si évidemment vous rationaliserez le temps passé.

Vous êtes prêt à découvrir comment changer vos perspectives professionnelles? Prêt à générer des revenus avec votre blog?

 Gagner de l’argent avec son blog en faisant de la publicité

Le grand classique, de la monétisation de blog. Solution choisie par de nombreux blogueurs. Une des plus simples à mettre en place. Cela génère des revenus passifs.

Des annonceurs vont passer des publicités sur votre blog, à des emplacements que vous aurez dédiés à cet effet.

Pour mettre ceci en place il faut s’inscrire sur une régie publicitaire. La plus connue est Google ADSense.

Le principe de rémunération est simple. Vous serez rémunéré en fonction des clics que vos utilisateurs feront sur sur les bandeaux publicitaires affichés sur votre site.

Selon les régies publicitaires vous serez rémunérés au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût par mille). A vous de choisir la solution la plus avantageuse pour vous en fonction de votre trafic.

Il faut être assez prudent avec la publicité. Votre site ne doit pas ressembler à un panneau publicitaire, sous peine de faire fuir vos visiteurs, et de vous décrédibiliser.

Pour générer des profits convenables, il faudra avoir un trafic assez élevé.

Ce n’est pas une solution que j’affectionne particulièrement, car je ne peux contrôler la nature des publicités qui s’affichent. De plus je trouve cela invasif, et cela nuît à l’expérience utilisateur. Cela reste bien sûr mon avis personnel.

Cependant un blog avec un gros trafic sera capable de générer des revenus publicitaires intéressants.

Mais il y a mieux en terme de monétisation, si vous souhaitez compléter vos revenus, lisez ce qui va suivre.

 

Gagner de l’argent avec son blog en faisant de l’affiliation

Un autre moyen de générer des revenus passifs est de faire de l’affiliation. C’est une technique que je préfère à la publicité.

Vous proposez les produits d’entreprises, d’éditeurs de logiciels ou des produits vendus par d’autres, aux visiteurs de votre site. Si un visiteur de votre site, fait une action prévue dans le plan de rémunération, cela génère une commission.

Il y a plusieurs manières de faire de l’affiliation. Certaines sont plus efficaces que d’autres.

Vous pouvez choisir d’afficher de simples bannières à certains endroits de votre site. Mais cela ne produira de moins bons résultats.

Une manière bien plus efficace, consiste à englober des produits ou des services dans votre contenu. Vous ferez en quelque sorte un test du produit que vous recommandez, en vantant ses avantages ET ses inconvénients.
Soyez toujours impartial. Ne recommandez que des produits que vous connaissez, que vous avez utilisé ou que vous utilisez. Il en va de votre crédibilité.

C’est le revenu passif par excellence. Il y a énormément de possibilité pour faire de l’affiliation. Il existe des régies comme : Awin, Effiliation, Kwanko

Amazon propose un programme d’affiliation avec le Club Partenaire Amazon.

Il existe de nombreux éditeurs de logiciels ou d’application qui ont des programmes d’affiliation. 

C’est une solution qui s’avère efficace. Vous écrivez du contenu de qualité, vous touchez des commissions. Vous allez adorer.

Le prochain moyen de générer des revenus est un peu la consécration de vos efforts. Celui qui vous fera dire que vous avez un peu réussi dans votre mission.

Gagner de l’argent avec son blog grâce aux articles sponsorisés

On reste dans le domaine de la publicité.

Il se peut que suivant votre domaine d’activité et la notoriété de votre blog, des annonceurs vous demandent d’écrire un article.
Dans le but de promouvoir un de leur produit ou de leur service.

Vous devrez écrire, à la demande, un article qui vante les mérites d’un produit ou d’un service. Ce peut être un test produit sponsorisé ou la présentation d’une solution. Afin de rester dans la légalité et d’être transparent auprès de vos visiteurs, vous devez indiquer que cet article est sponsorisé.

Pour le prochain moyen de gagner de l’argent, on monte en gamme. On arrive sur des revenus potentiels importants.

Gagner de l’argent avec son blog en vendant votre produit

Vous avez écrit un e-book ou même fait une formation, que vous désirez vendre sur votre site? C’est une excellente idée. C’est ce qui pourra être le plus lucratif en terme de revenus.

Mais attention c’est un travail de titan, si vous voulez vendre un produit de qualité. C’est extrêmement chronophage. Vous devez aussi avoir une expertise dans le domaine. Pour rester crédible, il faut que votre produit apporte une forte valeur ajoutée.

Si c’est le cas, vous gagnerez de l’argent. Peut-être même que certains blogueurs souhaiteront vendre votre produit et devenir vos affiliés. Dans ce cas là vous leur reverserez une commission à chaque vente.

Comme c’est vous qui avez créé ce produit la marge est conséquente. Vous pouvez vous permettre d’offrir de belles commissions.

Je vous conseille cependant de bien prendre votre temps. Il est utile de vous constituer une belle liste d’email. A ce propos, je vous conseille notre article sur les meilleurs autorépondeurs, pour constituer et gérer votre liste d’inscrits.

 

D’écrire beaucoup de contenu de qualité pour construire votre expertise, et d’augmenter votre crédibilité.

 

A ce moment là il deviendra possible de fidéliser des lecteurs qui se transformeront peut être en acheteur.

Nous allons maintenant découvrir comment monnayer votre expertise.

Gagner de l’argent en proposant son expertise et son savoir faire

Votre cursus professionnel, votre formation ou peut être même votre passion peut vous rapporter de l’argent.

Là aussi il faudra démontrer par la puissance et la qualité de vos article, que vous êtes un expert dans votre domaine. Votre blog est le support idéal pour ça.

Vous pouvez proposer du coaching, des cours particuliers… Tout ce que vous pourrez imaginer en fait. Tout se vend à un juste prix. C’est ce que mon expérience m’a démontré.

Il s’agit là par contre de revenus actifs. Vous devrez chercher de nouveaux clients, et dispenser le service.

Pour conclure sur les revenus de votre blog

Si vous avez pu lire ça et là, qu’il est facile de générer des revenus sur internet, c’est faux! Il n’y a rien de plus faux. C’est un travail de longue haleine, il faut beaucoup lire, beaucoup écrire. Avoir une stratégie, promouvoir encore et encore. Et à partir de là peut être arriverez-vous à pouvoir gagner de l’argent avec votre blog.

Mais pourquoi pas vous? Gardez juste en tête qu’internet est devenu très concurrentiel, et que vous devrez vraiment vous démarquer, par votre style et par votre travail.

Et vous, avez-vous des informations ou un retour d’expérience sur les gains générés par votre site Web?

Si vous avez aprécié l’article, partagez-le sur les réseaux sociaux.