Mais c’est quoi ça DIVI? Bien Divi c’est la solution à vos problèmes de création de design pour WordPress. Marre des thèmes Premium, très faiblement paramétrables?
Ca tombe bien nous aussi! Et si on voyait ce que ce thème a dans le ventre?

Divi le thème premium qui vous fera oublier tous les autres

Divi est un thème premium comme il en est tant d’autres. Il est distribué par Elegant Thème. Il existe depuis 2013. Au moment où j’écris ces lignes il en est à sa version 3.22.7. Et on peut dire qu’il évolue dans le temps. Et en bien en plus. Mais alors qu’est-ce qui fait qu’il est différent des autres thèmes premium? Il embarque un page builder ou constructeur de page. Ok mais c’est pas le seul! Oui mais pas n’importe quel builder… Le Divi Builder… Et il a quoi de spécial? Suivez-moi je vous montre!

C’est quoi un thème builder?

Un page builder ou constructeur de page dans la langue de Molière, ça sert à … construire des pages. En même temps le titre annonçait la couleur. C’est écrit dessus ma ptite dame!

Bon okkkk! Mais encore? Bien vous pourrez construire vos pages, ou vos articles et les agencer comme vous voulez. Intégrer des modules, des formulaires, des éléments de design, modifier les polices, les couleurs… Enfin tout paramétrer! wahouuuu!!! Le pied non?

Le Divi builder

Voici une copie écran de la version back end (administration) du builder, qui ne sera pas explicite pour vous mais qui le deviendra vite. L’écran est donc divisé en Section, Lignes et modules. Les modules sont au nombre de 37 et sont donc tous paramétrables. Mouais mais c’est pas très pratique tout ça, me direz-vous. Ca oblige à faire des va et vient, entre l’admin et le front-end. Et vous avez parfaitement raison.

La partie admin du divi builder

Mais ça c’était jusqu’à la version 3.0 de Divi. Maintenant Mesdames et Messieurs, le Divi Builder est disponible en Front-end, avec des modifications en temps réel. Et ça c’est magique et vraiment utile. Vous voyez en direct les changements que vous faîtes. Vous changez la taille d’une police? Vous voyez ce que ça donne. La couleur ne vous plait pas, changez là et voyez le résultat. C’est très simple à utiliser et très intuitif.

personnalisation Divi builder

Bon vous voyez comme c’est simplissime. Vous pouvez choisir la police du texte, la taille du texte, la taille des titres. A noter qu’il n’est possible de choisir que la taille des titre H1. Les autres titres seront un % du H1, par exemple le H2 est 87% du H1.
Mais vous voyez que c’est facile à manipuler? Et vous voyez bien à quoi chaque option peut servir…

modification directe divi

Le builder, comme déjà dit, permet d’insérer des modules sur votre page. La liste est longue. Mais citons le texte, les images, la vidéo, diaporamas, boutons, mail optin et bien d’autres choses que je vous laisserai découvrir par vous même.

ajouter des modules en front end

Le gain de temps est énorme, vous pouvez même écrire votre texte en direct depuis l’interface!

Impossible de passer en revue ici toutes les fonctionnalités du Divi Builder, il faudrait un article complet sur le sujet. Et cet article viendra (vous me prenez pour qui?). Donc ce builder est très puissant, simple et ergonomique, et il libérera votre créativité. Si jamais elle fut prisonnière d’un mauvais thème soi-disant paramétrable, par exemple… 

Importer et exporter des mises en page

Tout a été pensé dans Divi pour vous simplifier la vie. Au fil des mises à jour, de nouvelles fonctions ont été ajouté pour optimiser votre expérience utilisateur. Ainsi vous pouvez sauvegarder, exporter ou importer des mises en page. Pour les utiliser sur d’autres pages de votre site, ou d’autres sites. 
Il est possible d’exporter, de sauvegarder ou d’importer :

  • des pages entières
  • une partie de page
  • des options du thème

C’est une option très intéressante, et qui là aussi, vous fera gagner un temps considérable dans la phase de production. Il vous est possible d’utiliser vos propres layout, ou d’utiliser ceux créés par une tierce personne ou un développeur indépendant. Ce qui nous amène à un autre point fort de Divi. Sa communauté et tous les sites gravitant autours de ce thème décidément pas comme les autres.

 

Divi, sa communauté et son environnement

Un des points forts de divi est son environnement et sa communauté toujours plus nombreuse. Vous trouverez de nombreux blogs et forums d’utilisateurs. Vous pourrez partager avec la communauté vos trouvailles et vos problèmes. Nul doute que la plupart de vos interrogations trouveront leurs réponses sur un de ces sites ou de ces forums.

De même il existe pas mal de vidéos, de tutoriels sur l’utilisations de Divi et ses nombreux paramétrages. Et bien sûr, nous rédigerons des tutoriels et des articles, ici-même pour vous permettre d’utiliser Divi et son builder à son plein potentiel. Elle est pas belle la vie?

Le site d’Elegant thème quant à lui regorge de vidéos, de documentations et d’exemples de sites créés avec Divi. Vous y trouverez à coup sûr de précieuses informations.

Les plugins et add-ons

De nombreux programmeurs indépendants ont vu le potentiel qu’ils pourraient tirer de cette communauté grandissante. On a donc vu fleurir sur le web, des plugins, des add-ons et des layout pour booster Divi. Car bien sûr Divi n’est pas parfait dans sa version de base. Mais vous pourrez trouver ce qui vous manque. Et ainsi ajouter des fonctionnalités utiles et originales, pour embellir votre site, ou le rendre plus fonctionnel.

  • Les thèmes enfants, vous permettront de vraiment vous démarquer de l’aspect de base de Divi, et de proposer des design originaux. Vous pourrez les trouver sur des places de marché indépendantes telles que Elegant Marketplace ou Divi Den Pro qui proposent aussi des plugins.
  • Les plugins ou add-ons vous permettent d’ajouter des fonctionnalités intéressantes. Que ce soit pour la construction de votre site, ou pour vos futurs utilisateurs.Nous vous proposerons des articles et des guides pour les meilleurs extensions pour booster Divi.

Le prix de la licence Divi

Comme dans tous les domaines la question du prix est importante. Et là aussi, Divi arrive à tirer son épingle du jeu. Elegant theme, l’éditeur de Divi propose 2 variantes.

  • 1 formule  annuelle au prix de 89$/an, qui doit être renouvelée chaque année. La formule comprend l’utilisation de tous les thèmes et les extensions, ainsi que les mises à jours pendant 1 an.
  • La licence à vie pour 249$. La formule comprend l’utilisation de tous les thèmes et les extensions, ainsi que les mises à jours à vie.

èSachez que quel que soit la formule choisie, vous pourrez installer Divi sur autant de sites que vous le désirez! Oui sans aucune limitation. C’est pas mal quand même non?

tarifs des licences elegant themes

Donc vous pouvez commencer avec une licence annuelle, et si vous êtes satisfait des produits, vous pouvez basculer sur une licence à vie. Tous les titulaires d’une licence annuelle qui basculent sur une licence à vie la première année, se verront déduit le prix de la licence annuelle de leur abonnement à vie. Ça, c’est plutôt sympa aussi. Franchement, j’ai testé pas mal d’autres thèmes avant d’arriver sur Divi, et c’est le thème offrant le meilleur rapport qualité prix. Je le dis sincèrement, à ce jour aucun autre thème n’est aussi performant. Cela reste mon avis bien sûr, mais je pense que vous le partagerez, une fois Divi découvert. De plus Elegant thème propose une garantie 30 jours satisfait ou remboursé, c’est dire s’ils sont certains que vous aimerez leur produit.

A quoi me donne accès la licence

Ben à pas mal de chose! Vous aurez donc le thème Premium Divi avec son Divi builder, et le thème Extra, qui est un thème pour des créations type News ou Web magazine. Le divi builder fonctionne aussi avec Extra évidemment. Et ce n’est pas tout. Votre licence vous donne accès à tous les thèmes d’Elegant themes.
Pour finir vous aurez accès aux plugins, notamment Bloom un plugin de création de mail optin et Monarch un plugin de gestion des réseaux sociaux. 

Les petits défauts de Divi

Bien évidemment, et comme déjà dit, tout n’est pas parfait. Mais les concepteurs du site font des mises à jour du thème et du constructeur de page. Vous pouvez compter là-dessus, et leur service client est disponible et efficace. Ce n’est pas le cas de tous les éditeurs, où une fois le thème vendu, on peut toujours taper à la porte, personne n’ouvrira.

  • Les traductions pour certaines sont assez approximatives. Mais pas de panique il existe un plugin excellent qui permet de traduire tout le thème, sans s’occuper de rien. Vous le trouverez sur le site de FXBenard. Le plugin est régulièrement mis à jour. Vous pouvez y aller c’est vraiment du sérieux. Le plugin Divi French.
  • Le constructeur de pages est un atout certain, mais il y a le revers de la médaille. Il utilise des shortcodes. Donc si vous décidez de changer de thème, il vous faudra garder le Divi Builder, ou nettoyer les shortcodes. Quelques lignes de codes suffisent.
  • Les sites créés sous Divi se ressemblent. Pour sortir du lot, il vous faudra en tirer la quintessence et l’utiliser à sa pleine puissance. Il vous faudra peut être même mettre un peu mettre les mains dans le code. Rien d’insurmontable cependant.
  • Pour ne pas que le builder ne se transforme en véritable “usine à gaz”, les développeurs ont eu le parti pris de ne pas permettre de tout paramétrer. Il y a certaines options que vous ne pourrez pas paramétrer sans passer par du code. Mais franchement il y a de quoi faire, et c’est vraiment complet. Mais si vous voulez pousser les paramétrages plus loin alors il faudra se rendre à l’étape code.

Pour Conclure

Je ne vois pas quoi dire d’autre pour vous convaincre d’utiliser Divi. Nous avons survolé les fonctions de son formidable Builder. Nous avons passé en revue les avantages liés aux développeurs indépendants et à sa communauté active. Le prix est attrayant, si on le compare à la concurrence. Le service client est réactif et performant. Les mises à jour sont suivies et elles apportent une vraie valeur ajoutée. Les développeurs du thème ont l’intention de faire vivre leur bébé dans le temps, et apportent vraiment régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ce n’est pas le cas de tous les thèmes premium. Comme vu il existe d’autres thèmes premium, embarquant des constructeurs de pages. Citons Elementor, Beaver Builder… Mais ils ne sont pas aussi performants selon moi que le Divi Builder. Comme vous avez pu le lire, chez Blog Factory on est fan du Divi builder, mais franchement c’est mérité. Nous ne sommes pas là pour passer de la pommade à Elegant Thème. Si ce thème n’était pas selon nous, le meilleur à l’heure actuelle, nous n’en parlerions pas. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Divi WordPress Theme