Vous faîtes partie de ces gens qui pensent que les hébergeurs se valent?

Aieeeee, c’est ennuyeux.

Ben en fait c’est comme dans tous les domaines, y’a du bon et du moins bon.

Il y a les hébergeurs classiques, les hébergeurs spécialisés wordpress… Et laissez-moi vous dire que le prix n’est qu’un des points à regarder et peut être même le dernier.

En revanche ce qui est important c’est les services proposés dans votre abonnement.

Et de là vous pourrez en déduire un rapport qualité / prix.

Vous êtes perdu parmi la jungle des offres?

Pas de panique on est là pour vous aider. Mais avant de se lancer à corps perdu, regardons un peu comment tout ça marche. Alors suivez-moi, en voiture Simone!

 

hébergeur Web

Espérons que votre blog fonctionne mieux !

 

Comment ça marche internet?

Vous utilisez quotidiennement internet. Cependant, vous ne vous êtes jamais interrogé sur son fonctionnement. C’est quelque chose de quasi magique pour vous. Désolé de plomber l’ambiance, mais ça n’a rien de magique. Bon mais en fait, c’est quoi internet???

Internet est un réseau permettant de connecter tous les ordinateurs de la planète.

C’est extrêmement simplifié comme explication. Mais en gros c’est ça.
Alors la première étape est votre fournisseur d’accès, qui vous connecte au réseau. Grâce à lui, vous êtes “online”.

Pour savoir où aller, chaque ordinateur connecté au réseau a une adresse, appelée adresse IP. Mais les adresses IP sont une série indigeste de nombres séparés par des points.

Par conséquent, on utilise des noms de domaine, auxquels votre hébergeur attribue une adresse. Donc vous tapez dans votre navigateur https://the-blog-factory.com pour venir sur votre blog préféré. Votre navigateur envoie une requête à mon hébergeur pour afficher la page d’accueil.

Le serveur envoie des requêtes à la base de données, afin de charger  les fichiers nécessaires (le contenu de ma page d’accueil). Puis il va compiler le tout en code HTML et CSS. Et là tout est envoyé à votre navigateur qui va convertir le code en une belle page. Et évidemment, le tout en un temps record. C’est clair?

fonctionnement hébergement

L’importance de l’hébergeur

Bon vous commencez à entrevoir l’importance de l’hébergeur? Le serveur reçoit les requêtes, les traite, envoie des requêtes à la base de données.

Puis il compile les informations et les renvoie à votre navigateur. Et tout doit être fluide et fonctionner au poil pour que la page s’affiche le plus vite possible.

Par conséquent, le serveur, donc votre hébergeur, est un maillon primordial de la chaîne.

Si votre site rame, il y aura de nombreux inconvénients. Vous allez perdre des visiteurs, le taux de rebond sera mauvais… Votre site n’arrivera jamais à décoller.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le mécanisme, voyons la question qui vous obsède. Quel type d’hébergement choisir?

Comment choisir son offre d’hébergement

Voyons un peu le choix de l’hébergement de votre site web comme si vous choisissiez un hébergement pour vous même.

Vous cherchez un hôtel selon plusieurs critères, sa localisation, les prestations qu’il propose et son prix.

Bien quand vous recherchez un hébergeur, c’est la même chose. Vous devez identifier votre besoin, et le comparer aux offres que les hébergeurs proposent. C’est pas plus compliqué que ça. Mmhhh en fait si, c’est un peu plus compliqué.

Mais c’est pas grave on va décortiquer tout ça. Et à la fin de cet article, vous saurez tout sur les différentes offres d’hébergement. Rien que ça!

Les différents service proposés dans les offres d’hébergement

Les deux services principaux que proposent les hébergeurs sont :

  • le serveur c’est à dire l’espace de stockage où sera hébergé votre site
  • une base de données qui servira elle, à stocker votre contenu

Les différentes offres d’hébergement peuvent être proposées avec une offre de nom de domaine. Pour savoir comment choisir son nom de domaine, référez-vous à notre article sur le sujet. Nous avons détaillé l’importance du choix du nom de domaine, et les méthodes à utiliser.

De plus pour pouvoir héberger WordPress, votre hébergeur doit proposer deux logiciels installés sur ses serveurs. Il s’agit de PHP et de MySQL pour la base de données. La version de ces deux logiciels est un point important à vérifier. Les différentes versions de WordPress utilisent certaines versions de ces logiciels.

Vous devez vous renseigner chez l’hébergeur, et sur le site de WordPress, pour être sûr que votre serveur supportera votre version de WordPress.

Les différents types de serveur proposés

On peut trouver 4 types de serveurs d’hébergement :

  • Les formules en serveur mutualisé
  • Les offres en VPS
  • L’hébergement en serveur dédié
  • Les serveurs cloud

Pour savoir laquelle choisir, il convient de tout d’abord définir votre besoin. Est-ce une création de site ou de blog? Est-ce un transfert de site déjà existant? Avez-vous une idée du nombre de visites mensuelle? Le nombre de pages de votre site…

En fonction des besoins définis, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause l’hébergeur, qui vous convient le mieux. Mais qu’est-ce qui différencie toutes ces offres?

Les serveurs mutualisés

Ce sont les offres les plus abordables, et celle qui conviennent le mieux pour débuter un site ou un blog.

En fait c’est un serveur qui est partagé entre plusieurs sites internet, et qui utilisent de manière équivalente, les ressources de celui-ci.

Vous seront attribués selon l’hébergeur, un espace disque, un volume de trafic et de bande passante, un ou des compte(s) e-mail(s) et une ou des base(s) de données.

Selon les offres vous pourrez y héberger un ou plusieurs sites. Là aussi il convient de comparer toutes les spécificités des offres avec vos besoins.

Le problème des serveurs mutualisés, est que dans les faits, les ressources ne sont pas toujours attribuées de manière équitable. Un site très fréquenté, peut très bien monopoliser les ressources du serveur, et ralentir les autres hébergés.

Les VPS ou serveur privé virtuel, pour les sites de taille moyenne

Un VPS (également appelé serveur virtuel), en anglais virtual private server (VPS) est une méthode d’hébergement située entre le serveur dédié et le serveur mutualisé.

Le serveur est partagé comme sur un hébergement mutualisé. Donc vous n’êtes pas propriétaire de votre serveur.

Néanmoins, les ressources du serveur sont clairement réparties entre les serveurs virtuels. Ils sont configurables individuellement.

En ce sens, le VPS est proche de l’hébergement dédié : vous pouvez configurer votre serveur virtuel. On les qualifie de virtuels, car ces serveurs n’existent pas vraiment, ils sont créés par un logiciel présent sur le serveur.

Selon les hébergeurs, ces VPS vous demanderont des compétences et des connaissances spéciales. Les VPS nécessitent l’installation et la configuration de logiciels (PHP, PHPMyAdmin, Apache, MySQL…).

Chez certains hébergeurs, ces VPS seront proposés dans des formules pré-configurées. Cela peut s’avérer avantageux, pour les personnes n’ayant pas les compétences techniques nécessaires à ces installations.

Les serveurs dédiés

Dans cette configuration le serveur hébergera un seul site, le votre. Toutes les ressources et la puissance du serveur seront alloués à votre site.

Il existe différents serveurs, avec différentes caractéristiques techniques. Le revers de la médaille est que vous devrez tout gérer tout seul, ou confier l’infogérance à un prestataire.

Vous devrez veiller à prendre toutes les mesures de sécurité, pour protéger votre serveur, de toute attaque extérieure. Presque la moitié des attaques sur des sites WordPress, se font au niveau de l’hébergement.

L’hébergement dédié est recommandé pour les sites générant de très gros volume de trafic, et de très gros sites internet.

Evidemment le coût de tels serveurs, plus les éventuels coûts d’infogérance seront élevés. Mais si votre trafic nécessite un serveur dédié, c’est que les problèmes de coûts ne seront plus un problème pour vous.

C’est une bonne nouvelle!

L’hébergement spécialisé WordPress

En plus de proposer différents types de serveurs, certains hébergeurs se sont spécialisés. Il s’agit d’hébergeurs proposant des solutions dédiées à WordPress.

Là on approche du graal. Mais attention, il faut bien faire la différence entre les différents hébergeurs. Ceux proposant de simples solution d’installation de WordPress d’une part. Et d’autre part, les hébergeurs spécialisés WordPress.

En effet, ils proposent des offres pensées pour WordPress. Avec des serveurs plus robustes et plus sécurisés.  Mais il seront aussi, plus performants et mieux optimisés que des serveurs dits classiques.

Ils pourront se charger de la migration de votre site. Et ils proposent en général des supports clients très performants.

Ils connaissent très bien WordPress. Ils devrait en théorie pouvoir vous aider à régler n’importe quel soucis que vous rencontreriez. Le revers de la médaille, car il y en a toujours un, est qu’ils sont plus onéreux.

Bon mais alors qui sont ces fameux hébergeurs? Minute papillon, toutes ces précisions étaient nécessaires pour choisir au mieux, l’hébergeur qui vous convient.

Et puis avant de se lancer dans la création d’un site, c’est bien de savoir un peu de quoi on parle non?

Et puis comme vous êtes arrivé jusque ici, c’est que l’article vous plaît, j’en suis flattée. Si vous vous inscriviez à notre newsletter, là juste en dessous, promis je ne mord pas :

2 hébergeurs proposant des hébergements WordPress classiques

Je vais tout d’abord vous présenter 2 hébergeurs “classiques”, dont un propose un abonnement WordPress, avec installation facile.

Présentation de 1and1 Ionos

logo 1and1 ionos

tarif 1and1 wordpress

Depuis 1988, année de sa création, 1&1 Ionos est une société proposant des  services d’hébergement Web. C’est une filiale du groupe allemand United Internet AG. Depuis 2018, et la fusion avec le spécialiste du Cloud ProfitBricks, elle porte le nom de 1&1 IONOS. Elle propose maintenant des services cloud. Pour l’année 2018 la société revendique plus de 13 millions de clients et plus de 19 millions de domaines. Cela place 1and1 Ionos comme premier hébergeur web européen.

1and1 Ionos propose 3 plans WordPress, avec installation automatique du CMS sur votre domaine. Les domaines sont gratuits la première année, puis payant lors du renouvellement. Le prix du pack Essential est attractif, le service client assez facile à contacter, mais pas du tout spécialisé WordPress. Cela peut être une bonne solution pour débuter, mais pour le premier pack uniquement. Vu le prix des autres packs, il est plus avantageux de porter son choix sur d’autres hébergeurs, qui proposeront plus de services.

O2Switch

hébergeur 02switch

tarifs hébergement o2switch

service hébergement o2switch

serveur o2switch

service messagerie o2switch

O2Switch est un hébergeur 100% français qui a été fondé en 2003. L’ensemble de ses infrastructures, y compris leur datacenter,  se trouvent en France. Il se trouve dans leurs propres locaux à Clermont-ferrand

O2Switch offre un très bon niveau de sécurité. En effet l’hébergeur propose une protection anti-DDoS(attaque force brute), et une protection anti-hack pro-active (WAF).

Le panneau d’administration est le Cpanel, qui vous permettra de gérer vos domaines, vos email, vos bases de données de manière simple, claire et efficace.

Ils proposent un abonnement unique à 5€ ht mensuel, avec tout en illimité. Je précise que le montant, bien que mensuel, est prélevé en une fois, pour l’année. Vous aurez donc à payer 72€ TTC pour vous abonner. En Bref un hébergeur 100% français et très qualitatif, que nous recommandons chaudement. Le meilleur hébergeur “généraliste” selon nous.

5 hébergeurs spécialisés WordPress

Il existe de nombreux hébergeurs proposant des offres WordPress. Je vais simplement vous présenter celles qui me semblent les meilleures.

Présentation de Wp Serveur

wp serveur hébergeur spécialisé wordpress

tarifs wp serveur hébergeur wordpress

Data Center : France
Langage du Service Client : français

Wp Serveur a été fondé par un acteur reconnu de la scène WordPress française. Les serveurs, la société et le service technique sont en France. Vous pouvez choisir un abonnement mensuel à 19€ HT (22.80€ ttc) par mois soit 228€ HT/an (273.60€ ttc). Mais vous pouvez aussi opter pour un abonnement annuel. Il est payable en une fois, et vous fait économiser 38€, à 190€ HT (228€ ttc). Il existe des formules pour les agences et les indépendants, permettant d’héberger plus de sites.

Il existe des services annexes payants, comme la migration de votre site, le changement des DNS, le nettoyage de wp hackés, l’installation du SSL Let’s encrypt, le CDN…

rapidité Et FIABILITÉ

L’hébergement WordPress proposé a été pensé et conçu pour maximiser les performances. En effet WPServeur utilise  des serveurs dédiés puissants, des outils et des paramétrages qui vont booster WordPress. Vous êtes hébergé sur des VPS (serveurs virtuels privés) et non des serveurs mutualisés.

L’utilisation de serveurs secondaires en cas de panne, leur permet de garantir un taux de disponibilité de 99.9%.

des serveurs SÉCURISÉS

  • Surveillance constante des sites hébergés, pour détecter toute activité suspecte.
  • Protection contre les attaques de force brute et les attaques DDoS.

Le WordPress hébergé est également optimisé pour lutter contre les attaques les plus courantes (changement du login, limitation connexions, changement préfixe WP, etc) et les failles de sécurité.

CONCENTREZ-VOUS SUR L’ESSENTIEL

Vous pouvez vous occuper à temps plein du contenu de votre site. Toutes les autres tâches sont prises en compte par WPServeur.

Avec l’hébergement WordPress WPServeur, vous n’avez plus à vous soucier de la configuration, de la sécurité, des sauvegardes, ni de l’optimisation des performances du serveur.

Souplesse et simplicité d’utilisation

Vous pouvez lancer un nouveau site en moins de 30 secondes.

Vous pouvez créer votre site sur un domaine temporaire.

Les mises à jour sont faites de manière automatique. Votre WordPress est ainsi sécurisé, tout le temps à jour.

Service client réactif et compétent

Les personnes s’occupant du service technique sont hautement compétentes. Vous aurez affaire à de véritables pros de WordPress, capables de répondre à toutes vos questions et de solutionner la plupart de vos problèmes.

Présentation de SITEGROUND

hébergement wordpress siteground

tarifs siteground hébergeur WordPress

Datacenter : Royaume-uni et Pays-bas
Langage du Service Client : anglais

Société basée en bulgarie, créée en 2004 elle est donc relativement jeune. Elle est présente dans le monde entier, et donc en Europe. La société propose donc des formules d’abonnement de WordPress en infogérance. Ils sont recommandés par WordPress. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du cloud et du serveur dédié.

Les services proposés

Les prix sont attractifs mais deux points à surveiller. Il y a un engagement contractuel d’un an. Les prix sont réduits la première année seulement, ils font plus que doubler par la suite.

Vous avez la possibilité de créer des serveurs de staging, pour faire des modifications sur votre site avant de passer en production. Le tout sans impacter votre version en ligne.

La première formule est un peu limitée en terme de visite, vous permettra d’héberger un site et de disposer de 10Go de stockage.

Autre point positif, chaque formule comprend un nombre de compte mail illimité. Chez beaucoup d’autres hébergeurs, ce service est payant.

Les certificats Let’s Encrypt Standard et Wildcard SSL sont compris dans chaque formule. Il en est de même pour le CDN avec Cloudfare.

Ils proposent un plugin pour migrer votre site sur leurs serveurs, SiteGround Migrator plugin. Dans les formules GrowBig and GoGeek, un expert maison, pourra s’occuper de rapatrier votre site. Tout site supplémentaire sera facturé 24€.

Voilà pour Siteground. C’est un hébergeur de qualité, reconnu, qui connaît une énorme progression. Ils sont en général à la pointe de l’innovation. Du tout bon.

Présentation de INFOMANIAK

hébergement wordpress infomaniak

infomaniak hébergeur wordpress

Datacenter : Suisse
Langage Service Client : français

 

Encore un hébergeur francophone, suisse précisément. La société a été créé en 1994. Ils possèdent trois datacenter où ils hébergent leurs serveurs, et maîtrise donc la partie hébergement de A à Z. C’est un gros point positif, et leurs serveurs sont de haute qualité.

Ils ont une offre qui va bien au delà du simple hébergement. Ils proposent des outils et des services pour la création de sites Web, l’hébergement d’emails, des serveurs cloud, une plateforme VOD/AOD…

Vous pourrez choisir un hébergement WordPress mutualisé ou en serveur cloud. Les serveurs sont puissants, le matériel très qualitatif (SSD). Le traffic mensuel est illimité, l’offre de base comprend 100 Go d’espace disque. L’offre est évolutive et pertinente.

Vous aurez accès aux thème d’Elegant themes, donc à DIVI et à Extra.

Vous bénéficierez pour vos sites hébergés, de certificats SSL gratuits Let’s Encrypt. Vous pourrez bien évidemment gérer vos certifications SSL selon vos besoins et utilisez les certificats SSL de votre choix.  Ils proposent des prix très intéressants sur les certificats DV et EV de Comodo.

Un très bon hébergeur, qui propose de nombreux services annexes.

Présentation de WP ENGINE

hébergement wordpress wpengine

tarifs wp engine hébergeur WordPress

Data Center : Allemagne, Belgique, Royaume-uni
Langage Service Client : anglais

WPENGINE est une société d’hébergement américaine, fondé en 2010. Leur siège social est localisé à Austin, Texas. Ils ne sont pas propriétaire de leurs infrastructure d’hébergement. Leur business modèle repose sur du cloud computing contracté auprès d’Amazon et de Google. Les serveurs cloud existants sont configurés pour WordPress, et proposent donc des performances de haut vol.

WP Engine comme beaucoup d’hébergeurs spécialisés WordPress, se positionne comme un hébergeur haut de gamme. Ils mettent en avant la gestion complète des aspects techniques, pour que l’utilisateur se consacre entièrement et uniquement à la gestion du contenu et de son site. Et non des sauvegardes, des mises à jour etc… Tous ces aspects seront donc gérer par WP Engine.
Ils proposent eux aussi du staging pour créer ou modifier votre site sans impacter la version en ligne. Cet environnement de test est très pratique.

WPEngine a racheté Studio Press, éditeur de thèmes premium WordPress. Donc ils vous proposent avec tout abonnement, la possibilité de choisir parmi leur 36 thèmes Premium.

Ils proposent un plugin de migration de site très simple, qui vous permettra de migrer votre site en quelques clics.

Avec chaque abonnement CDN et certificat SSL gratuits.

Support Client 365/7/24. Le support Client est là aussi composé d’experts WordPress.

 

Un très bon hébergeur, très performant. Mais le prix est assez élevé.

Présentation de WPX Hosting

hébergement wordpress WPX Hosting

tarifs wpx hosting hébergeur wordpress

Data Center : Royaume-Uni et USA
Langage Service Client : anglais

WPX Hosting, anciennement connu sous le nom de Traffic Planet Hosting offre des hébergements spécialisés WordPress. Cet hébergeur n’est pas très connu et mérite qu’on s’y attarde un peu. C’est un des hébergeurs avec les plus hautes performances. Tous les serveurs proposés sont des serveurs SSD. Les performances sont vraiment bluffantes. Les sites hébergés ont des vitesses d’affichage hors norme.

Ils proposent des certificats SSL gratuits pour chaque site hébergé.

Service de sauvegardes journalières.

La migration de votre site sera effectuée par un expert maison, et sera gratuite!

Chaque abonnement bénéficiera de leur CDN WPX Cloud CDN, inclus dans l’abonnement.

L’abonnement de base permet quand même d’héberger 5 sites, avec 10 Go de stockage et 100 Go de bande passante.

La sécurité n’est pas en reste avec des outils de détection et de suppression des malwares. Ainsi qu’une protection anti DDoS.

Un service de staging pour travailler en toute sérénité sur votre site, sans mettre en danger la version online.

Un service Client d’une rapidité et d’une compétence rarement atteinte. C’est un des gros points forts de WPX Horsting, avec un contact 365/24/7.
Cet hébergeur n’est pas le plus connu, mais c’est clairement un des plus performant. Donc il doit être une option à considérer.

 

Le mot de la fin

Bon voilà, nous avons passé en revue les meilleurs hébergeurs wordpress.

Vous vous dites peut être, qu’on aurait du vous en conseiller un plus qu’un autre… Si je ne l’ai pas fait c’est pour une bonne raison. En effet, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Puis choisir l’hébergeur en fonction de ceux-ci et des considérations tarifaires.

Ce sont tous de très bons hébergeurs. Néanmoins, si vous voulez être vraiment tranquille, chez un hébergeur qui prend tout en charge, avec un support en français et de bonnes performance, il y a évidemment WP Serveur. Ils proposent une très bonne offre, simplissime. Mais avec un prix qui pourra en rebuter certains.

Si vous n’avez rien contre la langue de Shakespeare, alors je vous recommande chaudement WPX Hosting. J’y héberge Blog Factory, et franchement j’en suis très satisfait. C’est du service de haut vol, avec un service client très compétent, et qui répond à une vitesse hallucinante. C’est simple je n’ai jamais vu un service client aussi réactif et aussi rapide. Et ce quel que soit le domaine.

Que pensez-vous de votre hébergeur? Avez-vous des retours d’expérience à propos d’un des hébergeurs répertoriés dans l’article?

Si vous avez aimé l’article, partagez le sur les réseaux sociaux! Ca fait toujours plaisir!