Les Gif? Kezako ça encore?

Mais oui enfin, ce sont les petites images animées que l’on retrouve sur tous les blogs. Je suis même sûre que vous en envoyez sur les réseaux sociaux.

Ils permettent d’aérer vos articles, et de les rendre plus digestes, plus ludiques.
Vous aimeriez savoir comment vous en procurer, voir même d’en fabriquer?

Voyons un peu ça.

C’est quoi un GIF?

Gif est l’acronyme de Graphics Interchange Format.

C’est un fichier graphique, qui contient plusieurs images. Cela permet de jouer de petites animations en boucle. Il a été mis au point en 1987, par la société Compuserve.

Ce format graphique populaire dans les années 1990, était tombé dans l’oubli. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, il revient en force. On en voit à toutes les sauces.

On peut donner de la vie et des émotions à ses conversations avec le Gif.

Pourquoi utiliser des gif dans mes articles de blog?

L’utilisation du GIF apportera indéniablement, quelque chose en plus à vos articles de blogs. Et en plus ils sont tendance. C’est quasi devenu un langage internet.

  • Il est plus léger et plus facile à concevoir qu’une vidéo. Un simple logiciel permet de le réaliser. Et il est beaucoup plus léger dans vos articles, et permet de ne pas alourdir vos pages inutilement.
  • Il permet de capter l’attention dans un article, de captiver votre lecteur, donc de le retenir sur votre page, pour qu’il vous lise.
  • Il permet de transmettre des émotions, et de créer une certaine connivence avec votre lecteur. Au travers de plaisanteries, ou pour créer la surprise, l’étonnement ou le dégoût. Il renforce les idées exprimées dans l’article. Le but ici est de se rapprocher du lecteur, et de déclencher en lui une émotion.
  • Le Gif a une grande capacité de viralité. Un Gif bien placé et bien choisi, peut rendre votre article célèbre.
  • Il peut permettre de rajeunir votre audience.
  • Il peut être diablement efficace pour présenter des idées ou des concepts, peu explicites sous forme de textes ou d’images fixes. Les chaînes TV utilisent de plus en plus de Gif pour leurs infographies.

Attention cependant à les utiliser avec parcimonie. Pour garder intact leur effet, il convient de les utiliser au moment opportun.
De même un article bourré de Gif peut perdre sa crédibilité. Ce n’est pas le but.

Rejoignez les abonnés de Blog Factory

Bénéficiez de conseils, d’articles en avant première, de contenu exclusif.

Télécharger votre ebook gratuit:
Comment écrire des articles de blog comme un Pro

Quels sont les meilleurs sites de GIF?

Bon commençons par le commencement. Les sites qui proposent des fichiers Gif, à intégrer facilement et rapidement. Il y en a sûrement des centaines d’autres, le but est de répertorier les meilleurs.

Giphy

Le site de Gif le plus connu actuellement. C’est une énorme base de données de GIF. Le site est très simple à utiliser. Vous tapez un mot clés, une émotion, un titre de film, une série, un acteur. Et les GIF correspondant seront affichés. Simple et efficace. Vous pouvez copier les liens des images, ou générer un code pour les intégrer sur votre site.

giphy site pour trouver des gif

Giphy propose aussi une partie création. Il vous sera alors possible de créer vos propres Fichiers. Il vous suffit de choisir un format de départ comme une vidéo, des photos, des gifs, des vidéos Youtube… Et vous pourrez fabriquer et éditer votre propre fichier Gif original, rien qu’à vous! Facile et super pratique.

C’est franchement la bible du Gif.

Reaction Gifs

C’est un site qui s’est spécialisé dans les Gifs, pour exprimer une réaction (c’est marqué d’ssus ma bonne Dame). Le petit point amusant du site, est leur fonction de recherche. Vous sélectionnez une Option dans I am Feeling (Je me sens) ou une autre dans My answer is (Ma réponse est).

reaction gifs pour des gifs de réaction

Le site fait beaucoup référence aux films et aux séries. Un bon petit site.

IWDRM

Ce site dont l’acronyme « IWDRM » signifie « If we don’t, remember me ».
Depuis 2010, ce site propose des GIF réalisés à partir d’extraits de films en tout genre.

iwdrm site de gifs de films

Les GIF proposés sont dépourvus de dialogues.

GIFBIN

GIFBIN a le même fonctionnement qu’un moteur de recherche. Vous renseignez un mot-clé, puis le site va afficher tous les gifs correspondants à votre recherche. Les GIFS ont des notes pour aider les utilisateurs à faire leur choix. Vous pouvez noter les GIFS.

gifbins site de gifs

Vous y trouverez toute sorte de GIFS, pas seulement reliés au cinéma et aux séries. Animaux, sports, insolite, sont au programme de ce site.

Gifmuse

Gifmuse est un site assez original. En effet ce site ne contient que des GIFS tirés de tableaux ou ayant un rapport direct avec l’art. Vous pourrez trouver aussi des fractales, des images tirés de divers courants artistiques. 

gifmuse site de gifs artistiques

Tenor

Tenor est un site de gifs fonctionnant aussi comme un moteur de recherche. La société est d’ailleurs la propriété de Google. Sur portable il est intégré à divers messagerie instantanée comme celle de Facebook par exemple.

tenor site pour télécharger des gifs

Créer ses gifs

Vous ne trouvez pas le gif qu’il vous faut, ou vous souhaitez créer le votre? Ben pas de problème! On va vous donner ici des sites et des logiciels pour fabriquer vos propres GIFS.

Gif Maker

Petit outil très simple qui permet de fabriquer ses GIFS. Vous envoyez vos images, vous les classez dans l’ordre. Puis il vous reste à paramétrer la vitesse de défilement et le tour est joué.

gif maker pour créer ses gifs

Data Gif Maker

C’est un outil Google pour fabriquer des GIFS axés professionnels. Pas d’acteurs ni de petits chats mignons ici. C’est pour dynamiser des rapports statistiques, et créer des graphiques un plus vivants.

data gif maker outil gif pour statistiques

Canva

On connait cette application que l’on aime beaucoup sur blog Factory. Elle permet de réaliser des images très sympa, et très simplement. Mais elle permet aussi par son outil Animator, de créer de petits gif. En animant votre texte.

outil animator Canva

Make a Gif

Encore un outil très bien conçu. Application utilisable sur ordinateur, IOS et Android. Elle permet de créer des GIF depuis votre bibliothèque photos, de les éditer, d’ajouter textes et effets.

application make a gif

BLOGGIF

Il s’agit de plusieurs petites applications en ligne, pour faire ou éditer des GIFS, ajouter divers effets à des photos

bloggif application gif

EZGIF.COM

Encore un site multi-application pour créer, éditer, trasformer des gifs. Il comprend une dizaine de fonctionnalités pour modifier vos Gifs.

ezgif.com logiciel retouche de gif

Recordit

Très bon logiciel qui permet d’enregistrer en fichier vidéo, le travail que vous faîtes sur votre ordinateur. Très pratique pour illustrer des tutoriels, ou des test de sites internet ou de logiciels par exemple. Recordit existe en version PC et Mac.

demo recordit logiciel de gif

Screen ToGif

Autre très bon logiciel. C’est un enregistreur d’écran, de webcam et de dessin, avec éditeur intégré. Un outil simple et diablement efficace. Logiciel téléchargeable en version Windows uniquement. Il est Open Source.

enregistreur et éditeur de gif

GIFS

Un très bon logiciel permettant d’éditer des gifs et de les modifier à loisir. Disponible sur ordinateur uniquement. Les réalisations seront filigranées, pour l’enlever, il faut s’acquiter d’un abonnement de 7,99$ mensuel.

GIFFING TOOL

Outil d’édition, de capture de Gif, disponible sous Windows uniquement. Il y a de nombreuses fonctionnalités pour modifier et ajouter des effets. Parmi les fonctionnalités vous trouverez entre autre : une fonction Loop, un reverse, des filtres d’effets, et un outil pour combiner des Gifs entre eux. Le logiciel est en PWYW c’est à dire Pay What You Want. Vous faîtes un don au créateur du logiciel si vous êtes satisfait de celui-ci.

outil gif giffing tool

IMGUR

Un site qui vous permet de créer des Gifs à partir de vidéos ou à partir d’images, mises bout à bout. Vous pourrez avoir accès aux puissants outils de la suite de création graphique Adobe SDK. Les effets sont donc nombreux et de qualité. Il y aune très grosse communauté d’utilisateurs, avec des systèmes de vote sur les images hébergées. Un bon moyen de faire parler de soi, si vos créations plaisent aux membres.

imgur site de création et d'édition de gifs

Photoshop

Pour les heureux possesseurs d’une licence photoshop, il est possible de réaliser des GIFS. Soit à partir de photos, soit à partir d’images. Il est évidemment possible d’utiliser toute la puissance de photoshop et de ses filtres. Vous n’aurez plus qu’à laisser libre court à votre créativité.

photoshop pour faire des gif

 

Pour conclure sur les sites de gif

Je vous ai présenté une liste non-exhaustive de sites de gif et d’applications, pour enrichir vos articles de blog, avec des fichiers Gifs. Comme je l’ai déjà évoqué, il faut utiliser les Gifs à bon escient. Il faut les placer à des endroits stratégiques, et ne pas en abuser. N’hésitez pas à réaliser de petites infographies animées, lorsqu’il est difficile de mettre des mots ou une seule image sur un concept ou une idée. C’est très efficace, et viendra confirmer l’adage, une image vaut mille mots.
Et vous, quel logiciel ou appli utilisez-vous? Connaissez-vous un site qui vaille la peine d’être ajouté à cette liste? N’hésitez pas à partager vos expériences, avec la communauté.