Le maillage interne mais qu’est-ce que c’est encore que ça? Derrière ce terme un peu barbare se cache une technique SEO simplissime mais Ô combien importante.

Elle va vous permettre de plaire à Google, de garder vos lecteurs sur votre site, et donc d’optimiser votre taux de rebond. Le tout très simplement.

Prenons un exemple très simple, mais criant de vérité. Et je suis certain que vous l’avez déjà vécu, sans aucun doute.

Vous cherchez un renseignement sur le net, vous checkez Google, et super ! Un article semble correspondre à votre recherche.

Vous commencez à dévorer l’article, et là paf. Dans l’article vous remarquez un lien sur un sujet qui à priori ne correspond pas à ce que vous cherchiez.

Mais l’article a l’air bigrement intéressant! Hop vous cliquez fébrilement sur le lien, et quittez l’article pour lequel vous étiez venu.

Vous commencez l’article, et re-paf! Encore un lien parlant d’un sujet que vous affectionnez encore. Vous cliquez encore sur l’article. Vous ajoutez des pages en favori…

Et ainsi de suite.

Résultat des courses vous étiez venu pour acheter du pain en 5 minutes, et vous repartez avec le chariot plein 2 heures après.

C’est le pouvoir magique du maillage interne! Avec quelques petits liens bien placés, vous faites naître l’intérêt de vos lecteurs pour votre contenu. Et pas seulement ce pour quoi il était venu.

Vous le faites rester sur vos pages, mieux, il en redemande. Il est pris dans la toile de votre maillage interne!

Prêt pour découvrir une technique SEO vraiment facile et très efficace, qui collera vos lecteurs sur votre site?

Qu’est ce que le maillage interne?

Le maillage interne est une technique qui consiste à lier le contenu de votre site.

Vous allez lier les pages de votre site entre elles, en créant des liens internes. Et ce afin d’organiser un cheminement logique et rationnel dans votre contenu.

C’est quelque chose qui vient en plus du menu, et qui doit être bien plus pertinent.

C’est certes un peu fastidieux et pas hyper sexy, mais ça vaut le coup. Et vous savez quoi? Beaucoup de gens sous-estiment son importance. Ils se concentrent uniquement sur les mots-clés. Vous voulez savoir pourquoi ils font une grave erreur?

Pourquoi le maillage interne est important?

Le maillage interne est une optimisation SEO, simple à mettre en place, et très efficace. Pas besoin d’être un ptit génie du référencement pour s’y atteler.

Un peu de motivation, de la jugeote vous suffiront, pour venir à bout de cette tâche, un peu ingrate il est vrai.

Nous allons voir pourquoi il est essentiel de l’optimiser.

Le maillage interne améliore votre référencement

Le maillage interne est le complément idéal de votre sitemap. Vous savez c’est ce fichier qui décrit aux robots crawler des moteurs de recherche, comment est construit votre site, et répertorie en principe la plupart de vos pages.

Le maillage interne est une autre façon de structurer votre site et de le présenter à ces robots.

Les Bots Google ont pas trop le temps de chômer, avec les milliards de pages web à indexer. Ils seront donc reconnaissant que vous leur facilitiez la vie, et pourront indexer rapidement votre contenu. Gagnant-gagnant.

Les liens internes augmentent la popularité de vos pages profondes

En SEO on appelle le potentiel SEO d’un site le “jus SEO“. Le maillage interne permet de transférer le jus SEO depuis votre page d’accueil vers vos pages profondes.

Le Page rank est une note de popularité attribuée par Google à une page Web. Le pagerank est devenu moins populaire, et on parle maintenant de jus SEO.

Ce jus SEO circule entre les pages via les liens internes.

le maillage interne et la répartition du jus SEO

Le revers de la médaille est que le jus SEO est dilué entre tous les liens de la page. Donc au plus il y a de liens, moins chacun de ceux-ci recevra de jus.

L’organisation de votre maillage interne, doit être pensé pour favoriser les pages les plus importantes.

Les ancres des liens internes

Rien de commun avec l’ancre de bateau, vous vous doutez bien. L’ancre est le texte du lien. Et elle est très importante pour les moteurs de recherche. Le texte doit être optimisé.

Cependant, il ne faut surtout pas sur-optimiser les ancres de ses liens. C’est très mal vu par Google. Il faut varier au maximum ses ancres pour un résultat maximum. Le texte des ancres doit être placé de manière naturelle, et le texte doit l’être tout autant.

Autant il n’est pas possible d’optimiser les ancres de ses backlinks, il est par contre possible et même souhaitable de le faire pour ses liens internes.

L’effet est double :

  • aider les utilisateurs à connaître le sujet de la page vers laquelle le lien pointe,
  • Google prend en compte les mots utilisés dans l’ancre pour connaître le thème de la page ciblée. C’est donc un moyen supplémentaire pour travailler ses mots-clés.

Le maillage interne optimise l’expérience utilisateur

Vos liens internes doivent être pensés pour le confort de l’utilisateur. Ils doivent améliorer la navigation et la somme de connaissance que vous lui apportez.

En effet en optimisant votre maillage interne, vous lui indiquez des sujets connexes en relation avec sa recherche initiale.

Il restera plus longtemps sur votre site, et va améliorer votre taux de rebond, et Google adore ça. Vous serez récompensé aussi.

Vraiment, pensez votre site pour l’utilisateur et toutes vos actions pour l’utilisateur, puis pour les moteurs de recherche. Si le premier est content, le second le sera aussi.

 

le robot est content

Robot Crawler de Google content de votre maillage interne

 

Comment faire pour avoir un bon maillage interne?

Je vais vous décrire comment avoir un bon maillage interne. Mon conseil : restez logique.

Content is king

Le contenu est roi, cela doit devenir votre Leitmotiv. Pour pouvoir faire un bon maillage interne, il faut avoir beaucoup de contenu pertinent. En effet, il faut avoir du contenu à lier. 

Publier du contenu est de toute façon le carburant de votre blog. Que ferait un internaute sur votre blog, s’il n’y trouvait pas de contenu…

Vous avez tout à gagner à publier régulièrement du contenu pertinent et qualitatif.

Ca vous dit de voir comment optimiser ce contenu, pour garder le lecteur sur votre site?

Optimiser la pertinence de vos liens internes

Pour avoir un bon maillage interne, comme je vous l’ai dit, restez logique. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Le maillage viendra à vous si je peux dire.

Selon le sujet traité et votre façon de l’aborder, tout se dessinera logiquement.

Par exemple si vous écrivez un article portant sur la Porsche 911. Il pourrait être logique de prévoir des liens vers un article que vous auriez écrit sur cette marque, et sur un article que vous auriez écrit sur les voitures de sport de légende. 

Voilà un maillage logique et pertinent. Le premier lien complète cet article. Le second amène votre lecteur vers une page succeptible de le faire aller vers un nouveau sujet. Puisque sur cette page il trouvera des liens portant sur d’autres voitures.

Gardez toujours à l’esprit, votre but est de renseigner au mieux votre lecteur et de le garder sur votre site.

Quel type de liens internes utiliser?

La réponse est simple et consiste en 2 points :

  • Vos liens doivent être Dofollow (traduction être suivi). C’est à dire qu’ils doivent être suivis et pris en compte par les moteurs de recherche. Un lien en Nofollow (ne pas suivre) lui ne sera pas pris en compte.
    Un lien Nofollow, ne distillera pas le fameux jus SEO. Et l’autre but du maillage interne est justement de distiller ce jus vers les pages profondes de votre site. Donc il vous faudra utiliser uniquement des liens en Dofollow.
  • Vos liens doivent ouvrir un nouvel onglet. Et c’est vrai pour tous les liens internes ou externes. Le but d’un lien est d’apporter une valeur ajoutée à votre article. Pas de perdre le lecteur. Il est venu sur une page, celle-ci l’intéressait donc.
    Si le lien s’ouvre dans le même onglet, s’il veut retourner sur l’article initial, il devra faire de fastidieux retours arrières. Idéal pour le perdre… Donc les liens doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet. C’est important.

Utiliser des liens pour lier votre contenu profond

Certaines pages de votre site sont déjà liés par la structure du site elle même. C’est vrai pour les pages de contact ou de mail optin, voir la page d’accueil. Vous avez en général des liens dans le menu ou dans le footer connectant ces pages à votre page d’accueil.

Il y a plusieurs définitions pour qualifier une page profonde. Je donnerai celle-ci. Une page profonde est toute page n’étant pas liée à votre page d’accueil. C’est à dire les pages de niveau 3.

Niveau 1 —> Page d’accueil
Niveau 2 —> Page liée à votre page d’accueil (contact, mentions légales…)
Niveau 3—> Page nécessitant plus de 2 clics pour arriver dessus

Ce sont ces pages que vous devez privilégier en priorité dans votre processus de maillage interne. Car sinon elles sont difficiles à trouver. Personne ne connaîtra même leur existence. A part de fouiller dans les archives… Et ce n’est pas la majorité des utilisateurs. Croyez-moi!

Conclusion

Pour finir cet article sur les liens internes, souvenez-vous de faire simple et logique. Optimisez vos ancres sans sur-optimiser, placez des liens ayant un rapport avec la thématique traitée. Rendez votre site clair et facile à explorer. Les utilisateurs resteront sur votre site, et Google vous récompensera. Vous avez tout à y gagner.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez nous un commentaire.